Le football américain et le sport de combat
Il existe beaucoup de similitudes entre les différents sports, notamment en termes de coaching, où un mélange d’approches peut être bénéfique.
Pour comprendre la structure, le rôle, le comportement ou encore les liens d’un coach avec ses joueurs ou son combattant, commençons par analyser leur entourage.
On retrouve dans les deux disciplines un certain nombre de coaches et de préparateurs physiques mais l’entourage d’une équipe de football américain se retrouve forcément plus fourni que celui d’un combattant, pour la raison évidente qu’elle comporte un nombre d’athlètes plus important.
Le Head coach d’une équipe de football américain doit prendre en compte énormément de paramètres pour réussir à créer et à garder une équipe compétitive durant toute une saison.
Il doit trouver l’alchimie la plus complète possible entre ses joueurs, adapter son plan de jeu et jongler avec les blessures tout au long de la saison. Pour cela, il doit réussir à garder le contrôle sur son équipe et instaurer un respect qui peut ressembler à une hiérarchie militaire dans certains cas. Il doit rester juste et gérer l’entente entre ses joueurs. Dans cet objectif, il a besoin de s’entourer d’un grand nombre de coaches assistants.
Le coach principal d’un combattant va également s’entourer pour mettre son athlète dans les meilleures conditions possibles, mais celui-ci restera proche de son combattant comme un binôme.
On peut trouver des similitudes de rapports humains entre un coach de sport de combat et un coach assistant de football américain, car les deux se concentreront sur un petit groupe d’athlètes et personnaliseront leurs exercices en fonction de chaque individu spécifiquement.
Des liens très forts peuvent être créés entre eux et une grande confiance est souvent la clef d’une progression saine et rapide de l’athlète dans les deux cas.
Lors d’un combat, le coach ne peut pas remplacer son combattant ou l’appuyer avec un coéquipier pour lui donner confiance, et c’est là que les liens profonds entre le coach et son combattant sont souvent décisifs.
Il doit réussir à calmer ou à booster son athlète, être concentré en temps réel sur lui, le conseiller et lui donner des solutions pour ne pas se mettre en danger au cours du combat. Il doit s’entourer continuellement afin de gérer au mieux chaque adversaire en prenant en compte la perte ou la prise de poids de son athlète en fonction de sa catégorie
Conclusion
Peu importe le coaching d’une de ces disciplines ou l’autre, il est important de remarquer que l’approche d’un athlète reste très similaire et que créer une confiance et un respect entre les joueurs et le coaching est primordial.
Chaque coach aura une approche et un style qui lui est propre, mais chacun à sa manière, essaiera de gagner la confiance et le respect de ses athlètes. Qu’ils soient nombreux ou non, il est important de créer ce lien, qu’il soit direct entre le coach principal et l’athlète ou que le coach principal s’entoure d’assistants pour le créer.
Au delà de la technique et de l’expérience, le rapport humain a une place élevée dans la réussite du coaching.
Un athlète qui se sent écouté et compris sera plus à l’écoute de la stratégie et aux exigences que vous aurez avec lui.
Nous pouvons retenir que le partage d’informations et de vécu entre coaches, quelle que soit la discipline peut vous inspirer et vous aider à devenir meilleur car vous augmenterez votre vision et compréhension des athlètes. Vous pourrez ainsi plus facilement évoluer et découvrir des technique individuelle plus adaptées à vos athlètes. Avoir plusieurs outils de travail en votre possession ne peut que vous aider à coacher dans de meilleures conditions.
Rédaction par Julien Aeschlimann