Qu’est-ce qu'un entraineur ? Quel est son rôle principal ? Malgré le fait qu’on ne peut pas résumer ses responsabilités variées juste en quelques lignes, on peut tout de même accepter l'affirmation que la pierre angulaire de son métier, et donc le point de départ de sa formation, est sa capacité d’enseigner ses connaissances. Par conséquent, le bon coach non seulement possède des connaissances mais il est également capable de les enseigner de manière efficace. Il doit avoir une idée très claire de l’aboutissement de son enseignement. Stephen Covey, auteur de plusieurs livres sur la motivation, l’a résumé ainsi: « Commencer avec le but en tête »
Posséder une vision précise de son projet permet à un coach d’anticiper les besoins pédagogiques et de planifier son travail. Et c’est justement ici que beaucoup de jeunes coachs font fausse route. Malgré qu’il n’y ait jamais eu autant d’information disponible sur le coaching du Football Américain (livres, DVD, sites internet, clinique, etc.) il est très facile de faire un hors sujet. Etre emballé par un « drill » qu’on a vu sur Youtube et tout de suite vouloir le reproduire à l’entrainement n’est pas forcément positif – surtout si l’exercice n'est pas en adéquation avec l’approche pédagogique déjà entamée. Car chaque « drill » doit faire parti d’une progression d’apprentissage et c’est seulement dans le contexte de cette progression qu’un drill possède un sens.
Drill : Processus d'enseignement conçu pour développer la compétence technique et la compréhension d'un athlète dans le but d'améliorer sa performance.
En effet, planifier un entrainement par la sélection de « drills » s’apparente à mettre le chariot devant les bœufs ! On doit d’abord réfléchir à l’objectif visé par la séance, ensuite on pense à comment le réaliser. Chaque exercice est donc choisi en fonction d’une suite logique, en évoluant du simple vers le complexe et dans l’esprit d’amener l’athlète vers un objectif de performance bien défini. Prenons le placage par exemple. Faire des drills choisis au hasard ne suffit pas, alors comment procéder ? Le mieux serait de consulter un coach expérimenté et de copier sa méthode ! Si non, voici une suggestion :
1. Créer une liste de tous les éléments constitutifs
- Poursuite (quel est mon rôle, d’où provient mon aide ?)
- Approche (placage frontal ou de profile ?)
- Le regard (viser le nombril/ceinture)
- Position parfaite du corps (angles de puissance, tête haute, etc.)
- Sécurité (position de la tête et contact initial avec l’épaule/poitrine)
- Appuis (pied droit/épaule droite ; pied gauche/épaule gauche)
- Traverser la cible (travail des gros muscles)
- Finition (corps, bras, pieds)
2. Grouper ces éléments pour organiser votre travail
- Position parfaite au contact
- Traverser et Finir
- Approche courte (1 pas) : de face et sur angle
- Approche moyenne (4 yards) : de face et sur angle
- Approche longue (10 yards et plus) : sur angle
3. Elaborer des ateliers pour enseigner ces éléments (en début d’année)
4. Elaborer des « drills » pour répéter ces techniques (en court d’année)
Le bon enseignant est avant tout un bon étudiant, il remet sans arrêt en question ses méthodes et est toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Il est méticuleux et bien ordonné. Il enseigne seulement ce qu’il comprend bien. Et il n’utilise que des drills qui font parti d’une progression pré établie !