DEFENSE : Quelques points importants !
Une défense efficace se mesure a fortiori par sa capacité d’empêcher l’attaque adverse d’avancer et de marquer des points. Si ces deux critères d’évaluation sont assez faciles à constater, il n’en est pas de même quant au processus pour y arriver ! Quand Lou Holtz était entraineur chef à Arkansas, il avait établi une liste de plusieurs points qu’il utilisait pour évaluer le rendement de son unité défensive. Selon lui si sa défense remplissait ce contrat, elle pouvait être considérée comme efficace. Sur le fils des années, nous avons greffé quelques points supplémentaires. Les voici tous avec une ou deux phrases d’explication :
1. JOUER AVEC LES EPAULIERES DEVANT LES PIEDS
Au contact, que ce soit lors d’un placage ou lors d’un contre bloque, le défenseur doit avoir les jambes bien fléchies avec ses pieds derrières ses hanches ET derrière ses genoux. POSITION D’ATHLETE !
2. JOUER AVEC LES EPAULES PARALLELES A LA LIGNE DE MELEE
Lorsqu’il chasse un porteur de balle, en général le défenseur va poursuivre avec ses épaules plus ou moins parallèle à la ligne de mêlée pour empêcher le « cutback ».
3. AVOIR UNE POSITION DE FOOTBALL AU CONTACT
Ce point reprend le premier point et essentiellement rabâche l’importance du contrôle du corps lors des phases de contact.
4. TOUJOURS INITIER LE CONTACT AVEC : CASQUE, EPAULIERES, MAINS, AVANT-BRAS
Même si on ne cherche pas à initier le contact avec le casque, le message est claire : un premier contact qui est accepté sur tout autre parti du corps que le casque, les épaules, les mains ou les avant-bras implique que nous allons subir le choc.
5. TOUJOURS TRAVERSER LE BLOQUE (LUTTER CONTRE LA PRESSION)
La direction du bloque nous donne la direction du jeu ; nous ne voulons pas ouvrir des brèches en contournant les bloques.
6. ANGLES DE POURSUITE !
Probablement l’aspect le plus important du jeu défensif. Savoir d’où provient son aide (coéquipier, touche)
7. TOUJOURS 100%
Une évidence mais il ne faut pas accepter moins.
8. PAS DE PENALITE STUPIDE
Un « offside » est une pénalité stupide. Une interférence de passe est une pénalité qui relève d’un manque de technique ; il y a un monde de différence.
9. LINEBACKERS ET DBS JAMAIS PAR TERRE
Un défenseur qui se retrouve par terre ne fait pas de jeux ! Travailler le contre des « cut blocks ».
10. PAS D’ERREURS D’ASSIGNATION
Il faut être très efficace dans ce domaine – pas de cadeau gratuit pour l’attaque adverse.
11. PAS DE PLAQUES MANQUES
Les yards gagnés après le premier contact (ou les plaqués manqués) sont déterminants ! Travailler la technique du placage.
12. CORRIDORS DE PRESSION SUR LE QB !
Surtout devant un QB mobile. C’est un travail collectif de tout le front défensif et requiert de la discipline.
13. NE PAS POURSUIVRE DERRIERE UNE OBSTRUCTION
Un défenseur qui poursuit dans l’ombre d’un coéquipier est inutile !
14. EPAULES SOUS EPAULES (RESTER BAS !)
En épreuve de force (OL vs DL sur bloque direct par exemple) l’athlète qui peut exploiter des angles de puissance dans ses hanches, genoux et chevilles sera probablement le gagnant.
15. CLE DE LECTURE (ASSURER L’ESSENTIEL)
Chaque défenseur doit savoir où poser son regard – il ne doit pas regarder ailleurs.
16. FAIRE SON BOULOT
Ne pas se préoccuper du voisin mais plutôt assurer son assignation. Si tout le monde fait ainsi, nous aurons les bases d’une bonne défensive.