Le succès de toute unité offensive dépend sur sa capacité d’exécuter efficacement ses jeux. Et la technique fondamentale qui est à la base de toute construction offensive est le bloque sous toutes ses formes. Malgré qu’on associe cette tâche principalement avec le travail des joueurs de la ligne offensive, tous les joueurs offensifs doivent être compétents dans ce domaine et même le QB est demandé de temps en temps de faire un bloque (sur un reversé, par exemple).
Presque tous les blocks retrouvent des éléments en commun avec le drive block (block direct du joueur de ligne. Voici donc un aperçu des considérations importantes pour le joueur de ligne dans l’exécution de cette technique fondamentale.
1. POSITION DE DEPART (STANCE)
Un joueur de ligne doit être capable de sortir de sa position initiale dans 8 directions.
Il doit développer une position équilibrée qui lui permet d'aller en avant, partir à gauche et à droite, et de protéger le QB sur un jeu de passe sans laisser deviner ses intentions. La position initiale est la base de tous ses mouvements et il faut impérativement qu’elle respecte un alignement de corps correct.
En ce qui concerne les pieds:
Ils ne doivent pas être plus écartés que les épaules ; ils sont alignés vers l’avant et plat au sol; le poids doit être transféré sur le pied d'appui juste avant le démarrage.
En ce qui concerne les genoux:
Ils sont à l'intérieur des pieds, alignant la puissance des hanches et des jambes droit devant.
En ce qui concerne le dos:
Il se trouve presque parallèle au sol.
En ce qui concerne la tête:
Elle se trouve vers le haut, non tendue, yeux tournée vers le haut.
En ce qui concerne les bras:
La main au sol est placée devant la tête, en suivant l'alignement des épaules; l'autre avant-bras est en appui à l'extérieur du genou en avant avec le coude vers l'intérieur. Le poids est distribué de manière égale sur les trois points en appui avec le sol (main et deux pieds).
2. DEPART ET APPROCHE
Un départ rapide et bas est critique pour la réussite du block. Et le mouvement entre le départ et le contact (ce qu’on appelle l’approche) est tout aussi important car il aligne le corps en position pour la phase de contact. Le premier pas doit être effectué le plus rapidement possible et dans la direction du block. Le bloqueur doit maitriser son mouvement pour ne pas se retrouver en sur extension (hors équilibre).
Les points clés sur un block direct sont :
- Exploser sur le compte (anticiper);
- Cibler le centre du joueur défensif à la hauteur du bas de ses numéros;
- Rouler le poids sur le pied avant et dégager immédiatement avec le pied arrière. Cette étape doit être rapide et courte;
- Le genou de la jambe d'appui (pied qui ne bouge pas initialement) descend en même temps que le corps bouge - garder les pieds à l'intérieur des épaules et droit.
- Garder la tête vers le haut;
- Le début du mouvement se fait vers l'avant, et non pas vers le haut. La poitrine se déplace au dessus des genoux;
- Si le défenseur est aligné en shade (légèrement décalé), démarrer avec le pied le plus proche de lui en premier. Si on n’est pas couvert et on doit bloquer un linebacker qui est décalé, commencer avec le pied le plus proche du défenseur.
3. PHASE DE CONTACT (HIT) 2ème pas.
Le "Hit" (Contact) est une question de timing et de position de force. Le regard fixe le point visé et le dos est projeté à travers le défendeur sur une ligne imaginaire entre parallèle et 45° du sol. En même temps, les mains frappent et poussent la cible (bas des numéros) avec les coudes tournés vers l'intérieur. Le deuxième pas doit être effectué juste avant ce contact. Maintenir une une position de force dans le bas du corps (position de squat).
- Au moment du contact, dégager les bras et les épaules en bas des numéros de l’adversaire en les relevant. Permettre à la tête de suivre naturellement et aux yeux de fixer la cible.
- Bouger les pieds avec de petits pas rapides et rapprochés, ne pas s’arrêter au moment du contact. Le bloque ne fait que commencer avec le contact. Genoux fléchis pour faire des angles puissants.
- Les pieds sont sous le corps et le dos reste plat.
- Prendre le défenseur dans la direction ou il souhaite aller pour s'aider de son élan; il faut maintenir le bloque jusqu'au coup de sifflet!
"TRAVERSER l'ADVERSAIRE" - ROULER LES HANCHES.
Un contact approprié vous mettra en position pour traverser le défenseur.
- Rouler les hanches (squat) vers le défenseur et accélérez vos pieds quand le défenseur essaie de se séparer. Utiliser les mains comme stabilisateurs et conduire le dos à un angle de 45 degrés.
- Maintenir une base large avec les pieds droits devant et utiliser des pas courts. Garder les pieds au sol autant que possible pour avoir plus de puissance.
- Battre le défenseur en le conduisant dehors de la LOS (Line Of Scrimmage ou ligne de mêlée).
- Garder la tête vers le haut et avoir une large base des pieds.
- Le deuxième effort est ce qui compte le plus !
- Ne pas être pas préoccupé par l’idée de tourner le défenseur.
4. LA FINITION - INTENSITE
Plus que n'importe quelle autre phase, la manière dont on finit un bloque dévoile notre intensité et notre volonté de combattre. C'est le court temps après le contact qui détermine le gagnant. On doit continuer à combattre sur chaque bloque jusqu'au coup de sifflet. Ne jamais relâcher au milieu d’un parce qu’on croit être battu. Chercher toujours un moyen d’atteindre l’objectif ! La finition est la partie la plus importante de n'importe quel bloque !
Ne jamais permettre au défenseur de croiser notre visage en direction de la balle. Si on est toujours en train de bloquer son homme quand on entend le sifflet, c'est qu’on a fini notre block!
POUR RESUMER
- Assurer une bonne position;
- Exploser sur le compte (voir anticiper);
- Faire preuve de résistance – il faut traverser la protection de bloque du défenseur;
- Faire un super HIT - frapper fort et rapidement;
- Avoir une position parfaite et diriger son corps correctement;
- Développer un mouvement naturel, le tout à grande vitesse entre le snap et le coup de sifflet.
-------------------------------------------
QUELQUES ASTUCES SUPPLEMENTAIRES
- On doit avoir une compréhension totale de notre tâche et du concept du jeu.
- On doit reconnaître la structure défensive et la communiquer entre joueurs de ligne. Si on ne sait pas, demander au gars qui se trouve à côté. Aucune excuse ne sera tolérée pour les assignations ratées.
- Etre attentif aux changements de jeu effectués par le QB (sur la ligne de mêlée) et anticiper les mouvements de la défense.
- Connaitre les habitudes de l'équipe défensive et bien suivre l’évolution du match (pointage, essaie, yards, position sur le terrain, etc.).
- Connaitre l’écartement que vous devez prendre (60 cm) et être précis dans l’application de ceci.
"il n'y a aucune manière facile pour bloquer… on doit avoir le cœur et la fierté pour accepter le défi et vaincre le défenseur face à nous."