"You earn respect by the way you conduct yourself. Words won't do it"

Jamais auparavant nos jeunes ont-ils eu un choix aussi divers d’activités pour occuper leur temps libre. 

Toutefois, devant cet éventail énorme de possibilités, beaucoup se réfugie derrière un petit écran pour s’immerger dans un monde virtuel.

Faire bouger nos enfants devient dès lors une priorité et non seulement pour les biens faits physiques, mais aussi psychologiques.

 

 

En effet, plusieurs études démontrent que la pratique assidue d’un sport collectif augmente l’estime de soi, facilite les interactions sociales, amène une meilleure santé psychologique et réduit les symptômes normalement associés à la dépression.

De plus, il est évident qu’un entraineur mure peut utiliser le sport pour enseigner des leçons qui dépassent largement le contexte strictement sportif - par exemple, comment être altruiste et être généreux; comment gérer les échecs à travers la compréhension que la vie ne nous réserve pas seulement des bonnes surprises ; comment dépasser la timidité par la communication entre coéquipiers ; et comment se comporter avec des coéquipiers qui ne sont pas forcément des amis.

On pourrait ajouter à ce contexte que dans le cas particulier du Football Américain, un paradoxe réside dans le fait que ce qui contribue à la richesse du sport peut le desservir dans le même temps au regard d’une population sportive de plus en plus dilettante et enclin au clientélisme.

Quoi qu’on en dise, le Football Américain peut être difficile d’accès – les règles sont nombreuses, bien codifiées et respecter par les pratiquants.

 Le jeu peut être est rude et impitoyable et pardonne rarement. Certains postes ne touchent à aucun instant la balle, et il faut savoir se sacrifier pour le coéquipier qui se trouve à côté de soi. 

De plus, le sport requiert beaucoup d’entrainements avant de pouvoir le pratiquer avec plaisir. On exige une préparation mentale, physique et émotionnelle poussée. Néanmoins, c’est justement dans l’effort de surmonter ces obstacles qu’on retrouve le sentiment d’accomplissement et la paix d’esprit qui l’accompagne. Quelle belle leçon pour ses pratiquants !

Pour ma part, ceux qui cherchent une activité tranquille et pas trop difficile peuvent chercher ailleurs.