Je reçois beaucoup de questions sur comment élaborer un playbook, que ça concerne l'attaque, la défense ou les unités spéciales. Pour commencer, il serait utile clarifier quelques points:
Le playbook est une représentation écrite ou électronique (vidéo, PDF, Power Point, etc) d'un système de jeu et qui inclue souvent la philosophie de l'entraineur.
Le playbook présente, en détail, les schémas de jeu et un aperçu des assignations des joueurs (rarement complet).
Le playbook ne couvre pas les méthodes utilisées pour mettre en place et enseigner le système et n'aborde pas les considérations tactiques (comment attaquer ou défendre un adversaire avec les schémas décris).
Plusieurs entraineurs universitaires en Amérique du Nord ne distribuent pas de playbook à leurs joueurs pour éviter les fuites.
De mon expérience, trop de jeunes coachs placent une importance démesurée sur la valeur d'un playbook et se trompent même dans leur interprétation de son utilité. Aujourd'hui, nous pouvons trouver des milliers de playbooks sur internet qui couvrent tout le spectre du Football Américain. Ces informations peuvent parfois (pour ne pas dire rarement) être utiles pour un coach expérimenté, mais entre les mains d'un coach néophyte elles peuvent être carrément contre productives. Ce qui importe est la pensée DERRIERE la production du playbook. Le playbook universitaire que vous pouvez télécharger n'offre aucune explication du lien entre les jeux, ni l'ordre dans laquelle ils sont enseignés, ni les détails de coaching essentiels pour qu'ils fonctionnent et ni le pourquoi du comment. En gros, c'est une coquille vide ! Des jeux, en soit, n'ont jamais fait gagner une équipe. Par contre, des jeux bien conçus, bien exécutés et appeler au moment propice sont la marque d'une équipe bien préparée!
Prochain article: Playbook Serie I : Planning the offense