Playbook series II : Construire un système offensif

D'entrée je dois m'excuser pour ce titre trompeur car, en effet, un jeune coach ne devrait jamais construire son système - il devrait plutôt l'emprunter ! La première erreur que l'on puisse constater est cette volonté incessante de créer quelque chose de nouveau alors que cette capacité n'est donnée qu'à ceux qui auraient consacré un temps énorme à la tâche et qui ont eu l'opportunité d'évoluer sous la tutelle d'un maitre accomplis.

 

Soyons pratique : que recherchez-vous ? Inventez vos propres jeux dans un mélange incohérent ou reproduire un système pré établi et adapté aux capacités de vos athlètes. Ne laissez pas votre égo rentrer en ligne de compte. Vos athlètes méritent ce que vous avez de mieux à leur donner et dans presque tous les cas, cette solution existe déjà et ne sera pas le résultat de votre créativité - désolé.

Le jeu offensif que nous voyons à la télévision ou la plupart des playbooks qui trainent sur internet n'offrent malheureusement que peu de pistes, car le jeu moderne se délaisse de ses origines systémiques en faveur d'une collection de jeux librement associés, souvent en mini séries et valorisant soit la multiplicité (formations, permutations, motions) ou une simplicité complétée par un tempo surélevé. Je soutiens que ces deux manifestations de l'attaque moderne ne sont pas adaptées aux contraintes de notre réalité aujourd'hui en Europe. La première parce que trop de temps de pratique est nécessaire pour son installation, la deuxième parce que les limitations externes (officiels, gestion des ballons, etc.) vont toujours vous empêcher d'aller vite au point de déstabiliser une défensive bien préparée (et rien n'est pire que d'aller juste un peu vite !).

Alors quoi faire ? Comme dans presque tous les domaines, pour retrouver la sagesse il faut puiser dans la pensée des anciens ! Procurez vous un texte ou un DVD sur un des systèmes classiques (et ne confondez pas la formation avec le système !): Wing-T, Wishbone ou Flexbone Triple Option, Single Wing, Run and Shoot et plus récemment le Fly Sweep et le Air Raid. Il y a aussi des attaques très systématiques qui ont utilisé la formation "I" comme base et qui présentent un inventaire important de jeux complémentaires.

Quel est le point commun de tous ces systèmes ?  Chaque jeu trouve sa raison d'être dans sa relation avec les autres jeux, ainsi tissant une complémentarité totale entre les éléments. Si la défense "triche" (par sur réaction, par une poursuite trop agressive, par un alignement débalancé) pour arrêter un jeu qui fonctionne bien, le coach offensif a un jeu complémentaire pour attaquer cette réaction. L'avantage d'étudier ces systèmes classiques est que cette complémentarité est beaucoup plus évidente que dans le jeu moderne et offre pour le jeune coach (et les moins jeunes !) un laboratoire idéal pour acquérir des connaissances indispensables pour ses défis tactiques. N'oubliez pas que Bill Walsh utilisait des variantes de jeux Wing-T dans son fameux system "West Coast", que le Packer Sweep de Vince Lombardi était dérivé du Wing-T Buck Sweep et que Guz Malzahn (Head Coach Auburn University et largement considéré comme un des meilleurs coachs offensifs du moment) roule un système Shotgun avec des jeux Wing-T.

 

Sans connaissance de notre histoire, on ne peut pas comprendre où on va.