A l’occasion d’un voyage outre-mers, Swiss-made Coaching a eu l’occasion de participer à l’un des Glazier Football clinics, organisation reconnue aux Etats-Unis dans le cadre de la formation de coachs.
Lors de cet événement, Le coordonnateur défensif de Stanford, Lance Anderson s'est notamment exprimé au sujet de l'utilisation d'un front 34 jumelé avec des Fire Zones (pression à 4 ou à 5 avec une couverture de Zone derrière) pour attaquer les offensives adverses.
Coach Anderson met beaucoup d'importance sur une nomenclature claire et son rôle dans l'établissement d'une communication efficace au sein de son groupe. Cet aspect est d’autant plus important que chaque coach utilise une terminologie différente afin d’enseigner son système. Il est donc très important de bien enseigner ce langage interne et de la communiquer constamment avec les joueurs ou les personnes avec lesquels vous collaborez.
Voici un front 34 de base, aussi appelé Odd;
La particularité de la défense de Stanford est d’utiliser plusieurs façons de mettre la pression par le biais de blitz de la part de leurs linebackers en plus des trois joueurs de ligne. Cependant, malgré les nombreuses combinaisons de pression, ils optent pour une simplicité relative dans leur couverture de passe, restant pour la plupart dans une forme de couverture 3 (3 défenseurs dans les zones profondes avec 3 ou 4 dans les zones courtes). C'est donc assez simple à comprendre et à exécuter pour les joueurs défensifs.
Exemple d'une pression à 4 avec le outside linebacker du côté fort
Un avantage de ce système est le fait que cela provoque de la confusion dans la protection de passe adverse. La diversité dans les schémas de pression devient très difficile à bloquer parce que l'attaque ne peut pas anticiper lequel des linebackers sera le quatrième ou cinquième rusher (le joueur qui met de la pression sur le quarterback).
Exemple d'une pression à 4 avec le inside linebacker du côté fort
Exemple d'une pression à 4 avec le linebacker extérieur du côté faible
Exemple d'un Fire Zone avec pression à 5 défenseurs
Dans un cadre européen se pose alors la question des leçons à en tirer pour apprendre à nos joueurs des tactiques défensives simples mais néanmoins efficaces.
Il apparaît qu’il faut toujours privilégier des schémas défensifs simples, avec une philosophie bien déterminée afin de savoir qu’elle est le cœur de votre défense. En d’autres mots, savoir qu’elle est votre formation défensive de base et dans quel type de front vous décider d’aligner vos joueurs la plupart du temps. Cet aspect est crucial car cela vous permettra de construire de la confiance au sein de vos joueurs, une confiance construite au fil des nombreuses répétitions. Dans un contexte européen, ces répétitions ont encore une plus grande valeur étant donné le nombre réduit d’entrainements par semaine.