A l’occasion d’un voyage outre-mers, Swiss-made Coaching a eu l’occasion de participer à l’un des Glazier Football clinics, organisation reconnue aux Etats-Unis dans le cadre de la formation de coachs.
Nous allons parcourir ensemble l'un des thème, la philosophie offensive avec le coordinateur offensif de Stanford University, Mike Bloomgren
Par le biais de cette présentation, nous allons notamment passé en revu les éléments essentiels recherchés par le coordinateur offensif et le head-coach de Stanford, David Shaw.
Malgré la grande indépendance laissée au coordinateur offensif à Stanford, le head-coach détermine initialement les éléments sur lesquels il souhaite que son équipe se dirige. Cet élément est d’autant plus pertinent dans l’offense de Stanford étant donné que David Shaw est considérée comme un esprit offensif, notamment en raison de ses différentes collaborations dans la West Coast Offense, en autres avec Bill Wash, ancien head-coach des San Francisco 49ers et vainqueur du Superbowl à 3 reprises.
Mike Bloomgren recrute et attend de ses joueurs qu’ils aient deux caractéristiques essentiels, être intelligent et brutal.
L’offense de Stanford est comme vous pouvez l’imaginer basée sur un système de West Coast Offense, c’est-à-dire que chaque élément, course, block est mesurée et exécutée avec un timing précis. On laisse très peu de place au hasard. Dès lors, cela requiert un travail studieux de la part des joueurs offensifs. Le quarterback a la plus grande responsabilité dans cette attaque étant donné qu’il doit savoir où se trouve chaque joueur sur chaque jeu à chaque instant.
En ce qui concerne l’élément de la brutalité, cela fait référence à imposer un jeu physique sur la ligne de scrimmage, avoir des joueurs avec une mentalité et une attitude qui souhaitent terminer chaque jeu en imposant son physique et de ne jamais se laisser intimider par l’adversaire, en d’autres mots, on ne sort pas du terrain sans un contact.
En ce qui concerne les méthodes et les techniques à enseigner aux joueurs pendant les pratiques, le coaching staff de Stanford ne quitte pas un rendez-vous sans que tout le monde soit d’accord sur la manière de travailler. Chaque coach, du coach principal à chaque coach assistant doivent être sur la même longueur d’onde.
En ce qui concerne les schémas offensifs, une grande diversité est un mot d’ordre au sein de laquelle le power play est la culture par laquelle l’équipe offensive vit ! Enfin, il a rappelé l’importance d’avoir une attaque équilibrée afin de surprendre son adversaire et de ne pas donner facilement des tendances à la défense adversaire. Ces élément paraissent être du bon sens mais il est toujours bon de les rappeler.
De plus, un facteur primordial dans un système offensif, c’est de savoir utiliser au mieux les capacités de ses joueurs, de chacun de ses joueurs afin d’éviter d’avoir du talent perdu.
Pour conclure, les 5 éléments caractéristiques sur lesquels les coachs de Stanford se concentrent dans la construction de leur équipe offensive sont les suivants :
· Protéger la balle ;
· Avoir une équipe bien préparée ;
· Avoir une équipe qui aime le contact ;
· Avoir une équipe qui adore être compétitive ;
· Avoir une équipe passionnée et avec beaucoup d’énergie.
Merci de votre lecture et à bientôt pour un prochain article.