Le tackle avec comme élément de concentration – le contact avec l’épaule
Au cours d’une saison et dans le développement de ses joueurs, le but est de garder les participants en bonne santé tout en respectant l'aspect physique du jeu, c’est la raison pour laquelle le contact avec l’épaule lors du tackle est primordial, car cela permet de sortir la tête du jeu.
Cette façon d’appréhender le tackle peut être aussi utilisée pour le block en se concentrant sur les zones de contact.
Pete Caroll, entraîneur principal des Seattle Seahawks, qui a introduit cette technique de tackle en NFL, croit fermement que cette technique est le futur du football américain.
Le principe :
Le principe de base est d’approcher le contact en visant avec son épaule la plus proche et d’utiliser l’effet de levier.
Nous retombons auprès de notre proches voisins et ancêtre, le rugby où ces techniques de tackle sont dores et déjà appliquées.
Le type de tackle :
1. Le tackle de profile
Le tackle doit être réalisé au-dessus des hanches et avec un contact en utilisant le pectoral le plus proche de son adversaire, tout en continuant de bouger ses pieds en direction de son adversaire.
2. le hawk tackle
C’est un tackle à la hauteur des hanches, où on fixe les yeux sur les hanches de son adversaire pour finalement l’enserrer avec ses bras et l’amener au sol.
3. Hawk roll tackle
C’est un tackle à la hauteur des hanches durant lequel on va enrouler notre adversaire pour l’amener au sol.