Swiss-made Coaching a le plaisir de vous s'annoncer la collaboration avec Pro Football Focus, site d'information de référence en terme de football américain et d'analyse statistiques aux Etats-Unis (https://www.profootballfocus.com/).
Nous tenons à les remercier d'avoir accepter à contribuer par notre biais à la diffusion des connaissances sur notre sport, le football américain.
Après avoir débuté sa carrière en enchaînant deux saisons consécutives à plus de 1000 yards, le « wide-receiver » de Tampa Bay, Mike Evans, a réalisé une fantastique progression en 2016. Dans sa deuxième saison, travaillant avec son coach Dirk Koetter et le quarterback Jameis Winston, Evans s’est distingué grâce à son talent mais également par nécessité : le titulaire Vincent Jackson s’étant blessé au genou lors de la cinquième semaine. Cette blessure a permis à Evans de devenir la cible prioritaire pour Winston et en même temps de devenir le receveur le ciblé dans la NFL avec pas moins de 168 passes dirigées vers lui. Cela signifie également une pression plus forte pour Evans alors que les défenses lui accordaient plus d’attention dans les schémas de couverture.
Evans a terminé la saison régulière avec une note générale de 93.3, ce qui est la note la plus élevé pour un “wide-receiver” jusqu’à la performance de Julio Jones durant les « play-off », qui a permit à ce dernier de le dépasser. Malgré le fait que Evans ne soit pas le premier en terme de réceptions, yards et touchdowns, il se classe parmi le top 5 dans l’ensemble de ces catégories. Evans a terminé 6ième dans le classement PFF (Pro Football Focus) de yards par tracé exécuté. Evans a aussi commis moins d’erreurs qu’en 2015. Il a notamment réduit son nombre de « drops » (passes échappées) de 15 à 7, et son pourcentage de « drops » de 10% à 6.8%. Il a aussi commis moins de fautes, en particulier deux passe interférences en moins.
Evans est un grand receveur très physique qui incarne le rôle d’un receveur de possession comme personne. Il ne gagne pas la plupart de ses yards après la réception, un fait illustré par son classement au fond des moyennes de yards obtenus après réception (min 20 réceptions). Toutefois, il demeure un receveur productif. Evans mène la ligue avec 1'133 yards avant réception alors que seulement deux autres avaient au moins 900 yards. Evans réalisait 11.8 yards en moyenne avant réception. Sa moyenne de passe en profondeur se plaçait à 15.4 yards, plus que quatre yards de plus que la moyenne des receveurs en NFL. C’est dès lors pas surprenant que Evans se classe parmi les quatre premiers dans les passes profondes (passes de plus de 20 yards), et 3ème en terme de nombre de touchdowns sur des passes profondes avec 6.
Sa bonne production offensive n’est pas seulement dû au nombre de yards qu’il a gagné, mais aussi comment et à quel moment il est parvenu à les gagner. Evans convertissait un pourcentage ahurissant de 83.3% de ses 96 réceptions en soit première tentative, soit touchdown. C’est le plus haut pourcentage pour un receveur avec au moins 40 réceptions. Ses 80 réceptions pour première tentative ou pour touchdown représentent un sommet en NFL. Evans était aussi le receveur le plus apte en 3ème et 4ème tentatives, avec le plus grand nombre de réceptions de la ligue, soit 29 réceptions qui ont permis d’aller en première tentative ou au touchdown
De plus, Evans réalisait souvent des réceptions difficiles que peu d’autres sont capables d’effectuer. Seulement quelques-uns de ses matchs suffiraient pour faire un « highlight » digne d’une saison entière. Il a aussi extrêmement bien performé contre de très bon « cornerbacks ». Richard Sherman, Patrick Peterson et Desmond Trufant sont ceux qui ont eu la responsabilité de marquer Evans, qui marqué plusieurs touchdowns à leur encontre. Evans a réalisé de grand progrès durant ses deux premières saisons et la performance de cette saison le classe 12ème parmi le top 101 meilleurs joueurs de la ligue en 2016.
Référence source de l'article : https://www.profootballfocus.com/pro-how-mike-evans-elevated-his-game-in-2016/