Les fondamentaux techniques forment la base de votre programme de football. Sans cette maitrise technique nous construisons une maison sur une fondation de paille ! Par contre, pour pouvoir enseigner de manière efficace il vous faut un plan. La planification cohérente d’un entrainement et son déroulement efficace sont peut-être les deux tâches essentielles d’un entraineur. Voici quelques facteurs qui doivent être considérés en planifiant vos entrainements.
Le nombre de coaches aura une influence importante sur votre plan ; on n’a souvent pas la chance d’avoir autant de coaches que l’on aimerait. Si vous êtes seul, il vaudrait mieux privilégier des périodes de groupe et de développer les techniques à travers celles-ci. Ou alors, avec un groupe très jeune, faire travailler tout le monde sur la même technique individuelle
Le nombre de joueurs aussi dicte à sa façon ce que l’on peut faire. Par exemple, si vous n’avez que très peu de joueurs, ils doivent tous être capables de jouer en attaque et en défense. Le défi est de préparer un groupe qui ne peut jamais (à cause du nombre limité de joueurs) pratiquer les phases de jeu à 11. La solution est de travailler en modules : demie-ligne ou demi-terrain.
L’expérience des joueurs ou plutôt leur manque d’expérience limitera ce que vous pouvez enseigner. Visez juste !
Avez-vous un terrain tracé pour le Football Américain ? Si non, utilisez des plots mais ne faites surtout pas d’entrainement sans repères – notre sport exige une connaissance du traçage du terrain.
Un entrainement trop long et sans rythme est contre-productif ; privilégiez plutôt des entrainements courts (90’) et intenses.
N’oubliez pas qu’il faut avoir une idée claire du résultat visé pour pouvoir enseigner de manière efficace. Soyez cohérent et consistant dans votre manière de coacher.
Le plan pratique
En général, votre entrainement doit augmenter progressivement en intensité et en complexité. Commencez avec des périodes où personne ne doit courir à fond tout en privilégiant la qualité du travail accompli. Les débuts d’entrainement sont les meilleurs moments pour enseigner des nouvelles techniques ou installer des nouveaux schémas car les joueurs sont frais et disposés. Séparez l’attaque de la défense et, soit installez des nouveaux schémas, soit révisez ce qui est déjà installé. Cette période doit être très structurée car elle est essentielle dans votre processus d’enseignement. Par exemple, on peut pratiquer les ajustements défensifs devant plusieurs formations tandis qu’en attaque on peut travailler contre des schémas défensifs spécifiques (travaillez le plus possible contre quelque chose : sacs, plots ou joueurs).
S’il est difficile, pour des raisons professionnelles, d’avoir tout le monde présent au début de l’entrainement, peut-être commencer avec une période de « d’Opportunité » où chacun travail sur une habilité spécifique à leur poste, incluant les spécialistes (punter, kicker, returners, holders, etc.).
Un échauffement structuré n’est pas absolument nécessaire si l’effort est progressif pendant le début de l’entrainement ; il n’y a pas de méthode qui marche mieux qu’une autre.
Travaillez les unités spéciales au début de l’entrainement ou au milieu ; les faire à la fin envoie le mauvais message quant à leur importance. Créez de la pression sur les special teams, en insérant par exemple un PUNT lors de la période 11 contre 11 pour voir si tout le monde réagit (substitution).
Même si on peut envisager de commencer un entrainement avec des périodes d’installation en attaque et en défense (pour travailler avec des joueurs alertes et frais), le travail individuel technique doit précéder le travail collectif. Donc, une période individuelle (ie RBs) serait suivie par une ou deux périodes de groupe (ie QBs et RBs travaillent les jeux au sol ; ensuite QBs, RBs et Receveurs travaillent les jeux de passe).
On peut ensuite envisager des périodes mixtes qui sont compétitives et intenses : OL contre DL, DB contre WR, LB contre RB ou même 1/2 ligne.
Après cette période mixte, passez à du 11 contre 11 si vous avez la chance d’avoir 22 joueurs à l’entraînement ! Variez les tempos, ne travailler pas toujours LIVE (100%) pour limiter le risque de blessure. Le THUD, c’est 100% au-dessus de la ceinture pour les blocks, les défenseurs contactent le RB mais le laisse passer pour que tout le monde puisse effectuer une poursuite. WHIZ est un tempo que peut être utilisé sans protection ou avec seulement les casques.
On peut ensuite terminer l’entrainement avec une période de sprints ou autres exercices pertinents au développement d’un niveau de fitness adapté à notre sport.
Objectifs d'entraînement !
· Structuré - planifiez bien ce que vous allez faire.
· Faites travailler tout l’effectif.
· Posez des questions et exigez les bonnes réponses.
· Notez tout - on oublie vite !
· Isolez les techniques requises sur tel ou tel jeu et ensuite travaillez les techniques individuellement.
· Travaillez les techniques et les schémas en proportion de leur utilisation, ne passez pas 15 minutes à travailler un jeu ou une technique que les joueurs ne feront pas en match, ça ne sert à rien et ça fait perdre du temps.
· Prévoyez des drills compétitifs.
· Pratiquez les situations de match.
· Respectez le planning.
Suivant : comment intégrer les fondamentaux aux techniques individuelles dans votre plan