Team Building Series I - "Introduction"

Pour un entraîneur-chef, le défi de construire une véritable équipe est souvent le point focal de son labeur. Dans un sport collectif, tous les efforts doivent être entrepris au nom de l’équipe car c’est l’équipe qui conjugue les investissements des joueurs et des entraîneurs. Sans équipe, il n’y aurait pas de projet.

C’est LA raison qui unifie tous les acteurs. L’équipe est le véhicule à travers lequel les membres peuvent s’exprimer. Aucune contribution intelligente n’est possible sans qu’elle soit faite dans l’intérêt de l’équipe. Les bons entraîneurs comprennent ce principe et ils assurent que leurs équipes le vivent au quotidien.

Il existe une différence importante entre une compréhension théorique des facteurs contribuant au succès d’une équipe et la mise en pratique efficace de ceux-ci. Construire une équipe dépasse largement la mise place de quelques exercices de « team-building », c’est plutôt un projet à long terme qui est travaillé et vécu quotidiennement. Bien que les exercices de « team-building » soient très à la mode aujourd’hui, ils restent une construction artificielle et donc un faible complément à ce qui doit découler naturellement dans une équipe bien dirigée.

Pour un entraîneur, la construction efficace de l’équipe passe par la conscience de soi (on ne peut pas comprendre les besoins d’autrui si on ne comprend pas notre propre fonctionnement), un sens aigue d’équité et finalement un effort constant vers une fin déterminée. 

A travers plusieurs articles, SMC va explorer les éléments clés pour un entraîneur dans la construction de son équipe.