Pour réussir un projet, il faut avoir une idée claire de la fin désirée; serait-il possible de construire un bâtiment sans des plans détaillés et cohérents ? En d’autres termes, avoir une vision implique savoir où on veut aller. Il devient donc possible de concevoir un plan avec cette finalité en tête.
Votre connaissance de la discipline et votre expérience en tant que coach détermineront la qualité de ce plan. Par extension, la capacité de reconnaître ses limites avec justesse et le courage de demander de l’aide sont des qualités essentielles pour combler un manquement dans ces domaines. N’oubliez pas: on ne se construit pas seul et votre chance est d’avoir choisi surement le sport où le partage entre entraineurs est le plus développé.
Votre plan va donc refléter l’état actuel de votre développement en tant que coach et doit être accordé avec le niveau de jeu pratiqué. Un plan évolué ne va pas avec un contexte brouillon. L’expérience peut aider un coach, à travers ses échecs et ses réussites, à savoir où il va et le chemin à prendre. Pour un entraineur débutant, il peut être utile de se poser quelques questions simples en sachant que les réponses lui serviront de trame pour la vision de son programme.
Bien que ces questions paraissent simples, des réponses intelligentes exigent du temps car elles vont façonner votre méthode dans le coaching. Cherchez toujours de la concision et de la précision dans vos réponses - quelques phrases au plus.