Par le biais de plusieurs articles, nous allons parcourir les différentes leçons apprises lors du coaching clinic annuel de USC (University of Southern California). Le contenu proposé a pour but de proposer de manière conscise et simple les points importants adressés par chaque intervenant.
Dans le cadre de cet premier épisode, nous commençons avec le Head Coach Jay Norvell de l'Université du Nevada.
Coach Norvell a repris le programme de l'Université du Nevada la saison passée afin de redonner un nouvel élan et reconstruire le programme. Dans ce contexte, Jay doit non-seulement amener sa vision mais aussi construire une nouvelle culture.
Dans ce processus, deux éléments sont essentiels selon lui:
- Eliminer les personnalités égoïstes et individualistes.
- Communiquer simplement et souvent la vision
Dans le cadre de la vision du Coach Norvell, il a à coeur 3 principes fondamentaux:
- Etre respecteux en se comportant comme un gentleman et humble dans l'effort
- Etre responsable et prendre la responsabilités de ses actions
- Etre ultra-compétitif et avoir la volonté de travailler plus que les autres
Afin d'illustrer ces valeurs, il utilise la phrase suivante: "Nevada Way, My Way"
Ces principes sont complémentés par une liste d'objectifs transmises aux joueux auxquels ils doivent se conformer afin de rester élligible.
Enfin, il mentionne également que l'un des plus grands défi à ce jour pour un coach et le développement d'un programme sportif est la société elle-même et les influences sur les jeunes. Ils se sont habitués à être confortable et par le biais de l'utilisation des réseaux sociaux, ils s'attendent à présent à une gratification immédiate et une reconnaissance individuelle.
Le moyen adopté par Coach Norvell pour surmonter ce défi est de réaliser des actions qui reflètent chaque jour la culture du programme.