USC Coaching Clinic 2018 Serie - Episode. 2 Coach Shaw (Stanford)

Suivant le coaching clinic annuel de USC (University of Southern California) et le premier épisode de cette série, nous rapportons dans ce deuxième épisode le séminaire du Head Coach David Shaw de l'Université de Stanford.

David Shaw, Head Coach Stanford University

David Shaw, Head Coach Stanford University

Dans le cadre de sa présentation, Coach Shaw aborde les principes d'une "Balanced offensive attack", en d'autres mots d'une offensive équilibrée. David Shaw est issu de la lignée de Bill Walsh and dès lors dans la pure tradition de la West Coat Offense, ce qui fait réréfence à une attaque extrémement coordonnée. 

Dans le développement d'un système offensif équilibré, quatre questions doivent être analysées:

1. Quels sont les concepts de base de notre attaque?

Cette question fait partie de mettre en place l'identité offensive de notre attaque et d'instaurer une confiance au sein de l'équipe. Le concept de base en question peut être par exemple "Power", "Strech" etc... 

2. Combien de fois pouvons-nous modifier l'apparence de notre jeu?

Cette question fait référence au nombre de formations depuis lesquels notre concept de jeu de base peut être exécuté face à la défensive adverse afin de multiplier les apparences de notre jeu.

3. Quels sont les défenses de base rencontrées dans la league?

Cette question est importante afin d'avoir une connaissance générale de ses adversaires et de connaître leur alignement de base afin de les pratiquer durant les périodes tactiques et d'installation de jeux. 

4. Combien de safety les défensives adverses utilisent?

Cette question permet d'identifier si nous pouvons exploiter l'opportuntié de réaliser des gros par le biais de la passe. 

 

Enfin, dans le cadre du développement de ce système, deux principes sont essentiels; simplicité et répétition, dont l'effort et l'application à travailler dictera la qualité de l'exécution du jeu. 

"Effort is the price of admission" - Andrew Luck

Lorsque ces quatre questions cardinales ont été répondues, Coach Shaw met en avant le souhait de construire des tendances et de préparer des jeux inverses en fonction, dont ceux-ci préparés ensemble en "package" donne tout cohérent. 

Par exemple:

L'identité des Stanford Cardinals est le Power (voir notre article de 2016), c'est-à-dire un jeu de course avec en principe deux "lead blockers". Dès lors, Stanford est connue une grand majorité de ses jeux de course sur le concept du "Power". Toutefois, ils exécutent également des "Counter", un jeu de course dont le hand-off est à l'inverse du jeu. 

Vous pouvez retrouver quelques parties de sa présentation ci-dessous:

David Shaw, Head Coach of Stanford University addressing the fundamental of a balanced offensive attack.

 
David Shaw, Head Coach of Stanford University addressing the fundamental of a balanced offensive attack.
 
David Shaw, Head Coach of Stanford University addressing the fundamental of a balanced offensive attack.