Savoir analyser les films des matchs au football américain est une qualité essentielle pour non seulement un entraineur mais également pour tout joueur. Alors que l’entraîneur principal doit avoir une vision d’ensemble de son équipe et de ses adversaires, chaque joueur doit être capable d’analyser précisément son exécution ainsi que d’identifier les forces et les faiblesses de son adversaire afin de se mettre dans la meilleure position possible le jour de match.
De plus, savoir étudier et analyser les films des matchs peut être la différence entre un bon joueur de football américain et un excellent joueur, étant donné qu’il aura l’opportunité de collecter des informations précieuses pour ne pas être surpris par les méthode employées.
Quelques conseils ci-dessous pour améliorer vos connaissances lorsque vous étudiez les films de match :
Situation
Identifier le down, la distance, le temps à l’horloge et le positionnement sur le terrain.
Personnel
Identifier le groupement, “le personnel”, les groupes de l’équipe offensive et défensive (par exemple : 12, 21, 11 et base, nickel et dime) pour comprendre comment celui-ci influence les tactiques défensives.
Shell
Identifier la couverture de la défense (MFO - middle of the field open, MFC - middle of the field closed, couverture 1/ 2/ 0 etc..)
Front
Identifier le front de la défensive (over, under, bear) et comprendre le lien potentiel entre ce front et la couverture déployée
Pressure
Identifier les pressions et les clés de lecture des pressions défensive (la position de départ et le mouvement le long de la LOS)
Shift & Motions
Identifier les ajustements aux shifts et aux motions ; dévoilent-ils leur couverture ?
Evidence
Noter ce qu’il y a d’évident et de simple à reconnaître.
Pendant le match, en sortant du huddle :
Confirm
Vérifier la lecture avant le snap en gardant les yeux sur la couverture défensive.
Adjust
Etre prêt à s’adapter après le snap du ballon et avoir un plan pour reconnaître les mouvements. Reconnaître rapidement les défenses et réussit à les prédire en fonction des facteurs de jeu.
Play the play
Exécute ! On doit être sur la même page que son quarterback pour tout ajustement pendant le jeu ; ceci exige beaucoup d’entrainement.
Evaluate
Evaluer le résultat après la fin du jeu en fonction des éléments identifiés et recommencer afin d’améliorer sa précision dans les aspects analysés.