Une analogie s'impose : le développement d'un jeune coach peut ressembler à celui d'un apprenti cuisinier - la meilleure méthode est de faire ses classes sous la direction d'un maître aguerri, mais malheureusement nous n'avons pas tous cette opportunité. Alors, comment procéder ? La réponse peut être simple mais le processus requiert de la patience, un ordi, un cahier, un crayon et probablement beaucoup de café ! L'étude de film de matchs est sans doute la meilleure façon pour un entraîneur en devenir d'apprendre les tenants et les aboutissements de chaque jeu et de chaque situation. C’est un processus long et rigoureux qui nécessite beaucoup d'implication, de concentration et le souci aigüe du détail. "Padding" est le terme utilisé dans le jargon des entraîneurs américains pour décrire la pratique de dessiner les jeux, un par un, avec tous les détails pertinents : down, distance, personnel, field position, hashmark, score, time - tous bien notés sur des feuilles A4 (voir illustration I). Cette pratique représente un travail de fourmi mais reste absolument nécessaire dans le parcours d'un jeune coach. Les capacités d’analyse qu'on y développe nous permettent de mieux comprendre les concepts offensifs et leurs forces et faiblesses par rapport aux tactiques défensives. Il est important de souligner que cette pratique ne doit pas être perçue comme une corvée mais plutôt comme une opportunité d'apprentissage extraordinaire qui jette les bases pour le scouting - une pierre angulaire dans le métier de coach de football américain.
Le scouting englobe tous les éléments de reconnaissance concernant un futur adversaire et est un processus qui doit même être appliqué à son propre équipe (pour pouvoir casser ses propres tendances). Il s'agit d’un travail long et complexe, car le football américain regroupe beaucoup d’éléments interdépendant qu’il faut réussir à décortiquer et analyser.
Cette tâche est souvent confiée à des jeunes assistants afin de les aider non seulement à mieux comprendre le jeu, mais aussi à apprendre comment voir le jeu d'une perspective élargie. Et c'est aussi une évaluation - beaucoup d'entraîneurs professionnels se sont mériter un poste plus important grâce à la qualité de leur travail dans la préparation du scouting report.
Ce qui nous amène à notre analogie de départ ; il serait idéal, voir indispensable, que ce travail soit revu par un entraîneur senior qui, en notant les erreurs et en répondant aux questions, accompagnent et accélère l'apprentissage de son poulain.
Alors que nous sommes de plus en plus inondés par des innovations technologiques qui peuvent accélérer cette analyse, elles ne doivent surtout pas priver le jeune coach d'une étape indispensable dans son cheminement car il faut toujours garder les choses en leurs places : ces analyses doivent être faites au bénéfice de l'exécution des fondamentaux et non-pas dans un vide théorique.
Alors, devant vos ordis avec vos cahiers, crayons et café !