La formation et le développement des jeunes joueurs

Le développement des joueurs, à tous les niveaux, est sans aucun doute la première responsabilité d'un entraineur. Sous sa direction, un joueur doit progresser constamment en compétence technique, en connaissances tactiques et en préparation physique et mentale. Et le rôle de l'entraineur prend toute son importance quand il travaille le développement des jeunes joueurs qui sont l'avenir de notre sport. Alors comment organiser son travail ?

 

Premièrement, mettons de côté toute considération de victoire ou de défaites. Le succès d'un entraineur qui travaille avec des jeunes doit être mesuré par autre chose que des chiffres sur un tableau d'affichage. L'aventure compte pour beaucoup plus qu'un résultat aléatoire qui dépend plus souvent que non sur l'expérience et la maturation physique des participants. Un entraineur sérieux va plutôt justement accorder priorité à la progression des jeunes athlètes sous sa responsabilité ainsi qu'au plaisir qu'ils dérivent de leur participation. Il cherchera à créer un environnement stable et sécure dans le but de fidéliser leur participation et leur investissement future.

Le bon entraineur cherchera à acquérir des connaissances suffisantes des bases de notre sport pour pouvoir les transmettre à ses charges. Il investira le temps nécessaire dans la planification de ses séances d'entrainements pour qu'elles soient à la fois agréables et difficiles. C'est donc un défi important qui attend l'entraineur sérieux, soucieux de bien faire auprès de sa jeune communauté !

Alors, par quoi commencer ? Par les bases, bien sur ! Tout jeune débutant de Football Américain devrait être exposé aux fondamentaux - des positions, des gestes ou des techniques quasi omniprésents dans un match de Football Américain. Donc voici ce que nous enseignerions de manière prioritaire :

1) Position de football

La position de football ressemble à la position initiale du linebacker. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules (ou légèrement plus) et sont parallèles. Le poids est sur l'avant des pieds. Les genoux sont devant les pieds. Le dos est droit (cambré) et est à 45° du sol (c'est ici où la position initiale du linebacker serait légèrement différente avec le dos presque parallèle au sol).  

La tête est haute (regard vers l'avant) et les coudes sont relevés (vers l'arrière) et serrés au corps. Les avant bras et les mains sont décontractés. Cette position est la position du corps avant un placage. C'est la position assumée lors d'un "Shimmy" (placage frontal). On demandera à tous nos joueurs d'assumer cette position avant les exercices d'agilité. C'est une position incontournable et indispensable pour tout joueur de football.

2) Mouvements de base

Il serait fortement conseillé d'inclure quelques techniques de sprint dans les entrainements pour les jeunes, mais tout aussi important reste les mouvements spécifiques au Football Américain. Il s'avère que la majorité, si non tous, relèvent du jeu défensif mais sont chacun important dans le parcours de tout joueur.

a) Shuffle: action d'enchainer des pas chassés depuis une position de football. La base doit restée large (petit pas) en tout temps.

b) Crossover run (course en biais): courir en gardant les épaules presque parallèles à la direction de la course.  Cette technique est essentielle à la poursuite défensive.

c) Up downs (Lombardi): se projeter au sol (mains, poitrine et tout le corps) puis se relever aussitôt. Il faut conditionner le réflexe de se relever immédiatement - il est inacceptable de rester au sol, même pendant une seconde !

d) Seat rolls (roulade sur fesses): depuis une position à quatre pattes et au signal du coach, le joueur effectue une roulade sur ses fesses pour retrouver sa position initiale. Il peut également se relever immédiatement selon les exigences de l'exercice.

e) Déplacement latéral entre des sacs : malgré qu'il existe toute une série de mouvements entre des sacs d'agilité (utiliser des frites de piscines attachées ensembles si vous n'avez pas des vrais sacs), ce mouvement est peut-être celui le plus emblématique de notre sport et en quelque sorte reflète une vérité profonde.

3)  Punching

Effectuer un coup violent avec les deux mains (talon de la main) simultanément est un geste qui se retrouve, sous différentes formes, à la base de la majorité des bloques et des contre-bloques. Il est donc impératif d'enseigner ce geste (double hand punch ou punch à deux mains) à tous les jeunes pratiquants.

4) Tackling (plaquer)

C'est surement la technique la plus importante dans notre sport et elle doit être enseignée et répétée à chaque entrainement. De plus, il est d'importance absolue de bien décortiquer le mouvement et d'amener ses éléments de manière progressive. La sécurité des jeunes pratiquants est prioritaire. 

5) Poursuite collective

Sans une poursuite collective agressive et intelligente il est impossible d'être efficace au niveau du placage - ces deux éléments vont main en main. Avec le placage, c'est à répéter lors de tous les entrainements.

6) Bloquer

C'est la technique de base essentielle à l'attaque et sur les unités spéciales à caractère offensif. Un quarterback ne peut pas lancer s'il est couché et un runningback ne peut pas courir s'il n'y a pas de brèches ! Il y a d'innombrable variantes de bloques car ils s'adoptent tous aux exigences du poste et de l'assignation. Néanmoins, le bloque frontal direct est à la base de toutes ces variantes et doit être enseigné dès le début.

7) Contrer un bloque

Si bloquer est essentiel au succès offensif, un défenseur ne peut pas effectuer un plaqué s'il reste bloqué. Un joueur défensif doit non seulement être capable de se protéger du bloqueur mais il doit également se séparer du bloqueur rapidement pour pouvoir entamer sa poursuite ou immédiatement effectuer un plaqué.

8) Attraper un ballon

Malgré que cette habilité n'est pas exigée de manière proportionnée par tous les postes, il est tout de même bien que tous les jeunes pratiquants développent une compétence minimale quand à la réception d'une passe. Et arrêtez de penser que les demis défensifs ne sont que des receveurs avec des moins bonnes mains - vous allez regretté toutes les interceptions manquées !

9) Courir avec un ballon

Entendons plutôt "sécuriser le ballon pendant qu'on l'avance". Un kick off qui tombe dans les mains d'un guard qui doit bloquer sur le retour, une passe déviée qui est interceptée par un defensive end - ces joueurs doivent avancer la balle sans en perdre la possession !

De plus, quand un jeune est à sa première expérience au Football Américain, qui peut prédire son future poste s'il n'a pas l'occasion de faire un test ?