Dans l’environnement sportif européen, nous avons adopté pour la plupart le football américain par passion, d’autres pour le mythe entourant le joueur de football américain.
Néanmoins, il apparaît qu’il existe un certain écart entre mythe et réalité et surtout les sacrifices nécessaires pour devenir un joueur représentant ce mythe.
Ce mythe se mérite…
Dès lors, réfléchissons qu’est-ce qu’un joueur de football américain et dès lors quelles sont les qualités qu’un coach doit développer et modeler avec ses joueurs ?
Premièrement, il apparaît essentiel d’enseigner une mentalité. Celle-ci constituera la fondation sur laquelle le joueur pourra comprendre les exigences qui sont attendues de lui au sein du groupe. Le football américain est un sport dur où la responsabilisation individuelle est essentielle, d’autant plus dans le contexte européen.
Il est primordial d’une part qu’elle soit comprise pour pouvoir jouer sur la durée en protégeant son intégrité physique et d’autre part pour protéger la santé de ses coéquipiers.
Cette mentalité lui permettra notamment de comprendre le sacrifice en termes de temps et d’investissement pour réussir à participer à ce sport. « Football is a meritocracy – you earn your right to play ».
C’est sur cette aspect que le coach devra travailler le plus. Dans un contexte sportif contemporain qui est largement sous l'influence de la culture du moi, il est difficile d'inculquer le sens d'abnégation nécessaire au succès dans le sport collectif. Au football américain, la performance individuelle est au bénéfice de l’équipe.
Nous sommes littéralement dans un changement de paradigme ! Il faut en être conscient et ne pas se compromettre à cette voix dissidente.
Deuxièmement, le joueur de football américain a besoin de développer un physique qui lui permettra de se protéger et de performer les jours de matchs. Ce travail physique et athlétique est critique et s’inscrit dans une préparation d’intersaison afin optimiser ses chances et ses opportunités de jeu les jours de match.
Enfin, le joueur de football américain a besoin d’être intellectuellement alerte. Il doit développer une capacité d’apprentissage et de mémorisation afin de comprendre une nouvelle terminologie, ainsi que les tactiques qui lui sont soumises. Cette capacité peut être notamment développer par le coach en lui soumettant d’abord des concepts simples, notamment par le biais de sessions où pratique et théorie sont combinées. C’est un élément important car le joueur doit comprendre ce qu’il fait afin de pouvoir se focaliser sur son assignation et être capable de mettre ses capacités athlétiques à l’œuvre sans retenue.