Nous avons tous entendu l’expression « planifier son travail et travailler son plan » mais la majorité d’entre nous échoue lamentablement à cet égard.
La première chose à faire si on souhaite bien planifier un projet est de tout bêtement avouer qu’il nous faudra du temps. On a parfois le sentiment de ne pas travailler quand on se concentre sur la préparation - rien ne peut être plus loin de la vérité.
Un investissement important dans une planification annuelle vaut largement le coût car tout compte fait, il vous épargnera surement la douleur d’erreurs couteuses. Plus votre programme est structuré, plus votre plan doit (peut) être détaillé.
Dans le contexte européen, où les présences aux entrainements sont souvent inconstantes, votre planification doit plutôt tracer des grandes lignes mais les détails peuvent être ajoutés au fur et à mesure, ainsi prenant en compte les évolutions de la situation.
En Amérique du Nord, le football universitaire fournit un environnement structuré et par conséquent la planification est très détaillée et peut être accomplie bien en avance. Mais même dans ce contexte précis, des ajustements doivent être apportés sur une base régulière.
L’élément contrôlable qui est sans doute le plus important reste la qualité de chaque entrainement. A l’encontre des idées reçues, la qualité d’un entrainement est largement déterminée par les entraineurs grâce à une préparation minutieuse. Beaucoup de temps doit être investi dans la planification si on s’attend à avoir un entrainement efficace et productif. En règle général, un entraineur doit passer autant de temps à planifier son entrainement qu’à le diriger, qu’il soit seul ou accompagné d’un staff. Si vous êtes seul, la préparation prend toute son importance car vous devez occuper tout le monde dans la manière la plus efficace - un défi de taille !
Dans ce cas, le plan de pratique va souvent dévier de la norme qu’on retrouve dans le cadre universitaire. Plus de travail en groupe sera nécessaire et les techniques doivent être enseignées pendant qu’on travaille les tactiques. Des périodes entières peuvent être consacrées à des habilités requises par tous les joueurs telles que plaquer, poursuivre, bloquer, protéger un ballon et encore d’autres.
Quand un staff entier est à votre disposition, la planification d’entrainement exige plus de coordination en amont pour que l’entrainement se déroule sans faille. Parfois, le fait d’avoir des adjoints qui ne sont pas entièrement dévouer à la cause peut carrément être pire que d’être seul.
Vous pouvez vous retrouver dans des situations difficiles où vous devrez « ré-enseigner » une technique ou une tactique mal-enseignée. Il n’y a pas meilleure façon de perdre la crédibilité. De plus, il peut vous prendre plus de temps d’expliquer comment faire à un entraineur non-impliqué qu’à un joueur. La solution réside dans l’idée d’une approche annuelle. Des réunions doivent être planifiées pendant l’intersaison pour mettre à jour les entraineurs moins expérimentés. Faire ceci pendant la saison est impossible.