« L’entrainement est tout » dit le coach Pete Carroll.
Quand on y pense, le temps passé sur le terrain d’entrainement doit véritablement être le point focal de tous vos efforts. Et le plus important est la qualité de celui-ci.
Des entrainements intenses, efficaces et productifs sont déterminants pour les résultats les jours de match. Accepter la vérité de cette proposition mène aux questions suivantes :
- Passez-vous suffisamment de temps à remettre en question vos méthodes d’entrainement ?
- Planifiez-vous vraiment pour le succès de votre équipe ?
Un autre grand coach a déjà dit : « Le coaching n’est jamais un exercice statique. C’est plus comme si on assemblait un puzzle avec des pièces qui changent constamment. » Ceci résume exactement le défi qui nous est présenté quand on essaie de formuler un plan annuel ou même un simple plan de pratique surtout dans notre contexte où les présences peuvent être assez irrégulières. Nous devons donc accepter que s’entrainer intelligemment est une tâche perçue comme complexe qui ne peut en aucun cas être simple ; en tant que coach vous devez maintenir un certain recul quand vous abordez la question.
Vous devez également être ouvert et souple dans votre approche car les paramètres sont sans arrêt en train de changer. Les joueurs et le contexte évoluent. On n’utilise pas le même plan d’entrainement en fin de saison qu’en début de saison. Parce que les seuls choses que vous pouvez réellement contrôler sont la structure de l’entrainement et son contenue, vous devriez concentrer vos efforts sur ceux-ci.
Dans l’enseignement, nous avons évoqué l’intérêt d’utiliser une approche qui consiste à exposer le quoi, pourquoi et comment du sujet. La planification d’entrainement exige quant à elle, une considération du quoi, quand et comment. De plus, vous devez prendre en compte la durée et la fréquence de vos entrainements, l’âge et l’expérience des pratiquants, le niveau de jeu, leur stade de développement, le contexte dans lequel vous évoluez (ligue, compétition) et finalement vos objectifs. Et quand on évoque les objectifs, nous ne parlons pas de gagner, les victoires sont la conséquence directe du travail effectué sur le développement des joueurs, ce développement doit être le point focal de vos entrainements : sur les plans technique, tactique, et mental.
Etablissez un plan annuel
Quel que soit votre niveau de jeu, vous devez établir un plan pour l’année. Ce plan doit prendre en compte un maximum de paramètres et doit être aussi détaillé que possible. Vous ne serez limité que par le niveau de structuration de votre programme, vos connaissances et votre volonté. Ici, nous nous concentrons sur la planification des entrainements mais il faut aussi planifier la préparation physique de vos athlètes ; que vous le fassiez vous-même ou non sera le reflet de votre aisance en la matière et de la disponibilité d’un préparateur qualifié.
Le Football Américain reste un sport où une partie importante de la performance dépend des qualités musculaires de ses participants - par conséquent cet aspect de la préparation mérite une attention particulière. Notre sport n’est pas pour le cavalier, sa nature requiert un engagement sérieux envers la préparation physique pour rien d’autre que l’intégrité corporelle des participants.
Un entraineur responsable doit mettre l’emphase sur ceci à chaque opportunité. Un programme annuel de préparation physique doit aborder le développement des facteurs suivant : la force, l’endurance de vitesse, la vivacité et l’agilité. Le but de ce programme est de faire en sorte que l’équipe arrive en forme pour le début du camp d’entrainement. Divisez votre année ainsi : pré saison, saison (compétition), récupération et préparation. A suivre…