Tom Brady a récemment publié un livre compilant sa préparation physique et mentale, ainsi que son régime alimentaire.
Tom Brady introduit sa méthode d’entraînement, dénommée TB12, développée en collaboration avec son préparateur physique Alex Guerrero.
Le concept fondamental sur lequel la méthode se base est « la pliabilité », c’est-à-dire le traitement et la préparation des muscles du corps dans le but qu’ils restent flexibles, pliables et tendres. De plus, le fonctionnement de ce concept doit être combiné à un régime alimentaire, et un régime d’hydratation suivi afin de favoriser le fonctionnement du muscle.
Dans le cadre du football américain, ce concept est notamment utile afin de préparer ses muscles aux exigences et chocs durant le cours d’un match. Un muscle « pliable » sera dès lors bien plus à même de répartir l’impact de force dans ses fibres et éviter des blessures.
Dans le cas contraire un muscle tendu, mal hydraté et mal alimenté, risque de créer des inflammations voire de rompre.
Le concept en lui-même ne semble pas révolutionnaire mais c’est dans sa comparaison avec la méthode de préparation physique traditionnelle qu’elle prend une dimension nouvelle et innovante. Ainsi dans la préparation physique concentrée sur une prise de masse avec des mouvements stéréotypés, les muscles sont mis sous contraintes et tensions et sont peu adaptés aux exigences et aux mouvements attendus par un athlète dans le football américain.
Toutefois, ne voyons pas cette méthode seulement dans le cadre du sport mais dans un cadre plus large de la vie de tous les jours où ces concepts s’appliquent également. Ainsi un corps dans lequel les muscles ont « une pliabilité » accrue, sont bien hydratés et sont bien alimentés, sera moins assujetti aux inflammations et tendinites que le sportif du dimanche rencontre souvent.
En conclusion, l’ouvrage réalisé par Tom Brady recèle de bons conseils et principes pour non-seulement un coach ou un athlète mais également pour la personne simplement œuvrant à un mode de vie plus sain.